Accueil » Nos ressources » Nos formations – sensibilisations » Sensibilisations Obésité Pédiatrique

Sensibilisations Obésité Pédiatrique

Se former à la prise en charge de l’obésité pédiatrique

Le RéPPOP38 propose un programme de formation initiale à la prise en charge du surpoids et de l’obésité des enfants et des adolescents.

Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : Prévenir, repérer et accompagner 

L’obésité est une maladie chronique, évolutive, souvent associée à la menace de complications graves qui nécessite une prise en charge médicale structurée. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention et thérapeutique multi cibles sur le long terme, la plus précoce possible, adaptée à chaque patient de moins de 18 ans.

La formation s’attachera à ce que chaque catégorie de professionnel ait accès à un socle commun de connaissances et de savoir-être afin de garantir l’harmonisation des discours et des pratiques autour de l’enfant et de sa famille.

Le caractère interprofessionnel sera travaillé tout au long de la formation afin de répondre aux objectifs des recommandations de la HAS qui préconisent une évaluation multidisciplinaire et une offre de prises en charge assurées par plusieurs professionnels de façon coordonnée autour du médecin.

Un certificat de formation sera délivré à l’issue de la formation sous condition de sa présence effective aux deux jours de formation, sans exception.

En savoir plus :

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et à l’annonce du surpoids chez l’enfant
  • Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio-psycho-sociale
  • Organiser une stratégie de prise en charge pluri et interprofessionnelle pour un enfant/adolescent en surpoids
  • Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales

Contenu

  • Jour 1 :
    • Le dépistage et l’annonce du surpoids
      • Obésité pédiatrique : Epidémiologie, définition et déterminants
      • Repérer, dépister, annoncer
    • L’évaluation initiale et l’amorce de la prise en charge
      • Bilan médical initial : Différents types d’obésité ; Indications de bilans secondaires chez un enfant en surpoids ; Traitements
      • Cas cliniques 
  • Jour 2 :
    • Prise en charge pluriprofessionnelle
    • La posture éducative et ses outils : Grossophobie ; Bilan éducatif partagé ; Entretiens motivationnels ; Posture ETP
    • Approche diététique / Approche psychologique / Approche APA
    • La coordination au sein du parcours de soin
    • La filière obésité pédiatrique en Isère : 1er recours, 2ème recours et 3ème recours
    • Le rôle des RéPPOP
    • Les spécificités du RéPPOP38 : Outils, Moyens, Soutien aux professionnels

Public

Professionnels de santé, médicaux, paramédicaux et issus du champ sanitaire et social (formation pluriprofessionnelle)

Prérequis

Pas de prérequis

Calendrier

Voir notre site

Durée

2 jours, 14 heures Dates à préciser de 9h à 17h* avec pause déjeuner d’une heure

Lieu

16 rue du tour de l’Eau 38400 Saint Martin d’Hères

Tarifs

350 €

Se renseigner

📍 RéPPOP 38 – 16 rue du tour de l’eau – 38400 Saint Martin d’Hères

📧 Contactez-nous

📞 04 76 24 90 33