Insuffisance Cardiaque : ressources tout public

Le Résic38 propose ici des ressources accessibles au grand public sur l’insuffisance cardiaque
1. Le cœur
Téléchargez la Fiche : le cœur et l’insuffisance cardiaque
Le cœur est un muscle creux, situé au milieu de la poitrine qui a une fonction de pompe pour assurer un débit de sang dans l’organisme.
Le muscle cardiaque se relâche pour se remplir de sang puis se contracte pour éjecter le sang dans la circulation.
Il répète ce cycle 60 à 90 fois par minute tout au long de votre vie.
Contraction : systole Remplissage : diastole

Le sang est éjecté dans la circulation : le ventricule gauche éjecte le sang oxygéné (représenté en rouge) vers l’aorte et le ventricule droit éjecte le sang appauvri en oxygène (représenté en bleu) vers l’artère pulmonaire.
Les oreillettes se vident dans les ventricules : en rouge le sang oxygéné dans les poumons revient dans le ventricule gauche ; en bleu le sang appauvri en oxygène revient des organes vers le ventricule droit.
Le cœur est constitué de quatre cavités séparées par des valves.
Les deux oreillettes sont les cavités qui reçoivent le sang.
Les deux ventricules sont les cavités qui, entourées d’un muscle puissant, permettent l’éjection du sang.
Les valves sont des systèmes antireflux situées :
- Entre les oreillettes et les ventricules : valves auriculoventriculaires qui sont fermées lors de la phase de contraction (systole) et ouverte pour le remplissage,
- Entre les ventricules et les artères : valve aortique et pulmonaire qui sont ouvertes pendant la systole pour l’éjection du sang et fermées pendant le remplissage.
Un cœur en bonne santé s’adapte aux besoins de l’organisme de deux façons : il peut accélérer ou ralentir, et il peut battre plus fort ou moins fort.
2. L’insuffisance cardiaque
Il s’agit d’une maladie fréquente qui concerne de plus en plus de patients.
C’est une maladie grave dont l’évolution est défavorable avec le temps en l’absence de traitement adapté.
C’est une maladie chronique qui évolue avec des épisodes aigus de déstabilisation pouvant entraîner de nombreuses hospitalisations.
Il existe de nombreuses causes et différents mécanismes qui sont responsables du mauvais fonctionnement du cœur.
Les plus fréquents sont l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, les atteintes des valves cardiaques, les maladies du muscle cardiaque, les troubles du rythme et la consommation d’alcool en excès.
Une insuffisance cardiaque se déclare lorsque le cœur est affaibli et ne peut plus faire face aux besoins de l’organisme.
La fonction de pompe cardiaque est insuffisante :
- Le débit sanguin en aval est diminué :
vos organes sont moins bien irrigués, vous ressentez des symptômes tels que fatigue, malaises, hypotension. Le rein est le premier organe qui souffre de la diminution du débit sanguin, cela entraine une baisse de l’élimination en eau et sel et participe à la constitution des œdèmes,
- Le sang s’accumule en amont, cela entraîne :
- Une congestion pulmonaire : vous ressentez un essoufflement, cette congestion peut aller jusqu’à l’œdème pulmonaire,
- Une rétention d’eau : vous prenez du poids rapidement et observez l’apparition d’œdèmes au niveau de vos jambes.
3. Les traitements
Les traitements sont à prendre au long cours de façon régulière, tous les jours même en l’absence de symptôme, en suivant la prescription médicale.
Cf. fiche « Fiche traitements classeur RESIC référentiel patients »
- Les conseils pour bien prendre mon traitement : téléchargez fiche gérer mon traitement médicamenteux
- Diurétiques pour diminuer la rétention d’eau et de sel et aider à uriner,
- Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC), l’Entresto® ou Antagonistes de l’angiotensine 2 (ARA2), ainsi que les Gliflozines pour faciliter le travail du cœur,
- Bétabloquants pour ralentir et réguler le rythme cardiaque,
- Anti-coagulants et/ou anti-agrégants pour empêcher la formation de caillots dans les cavités cardiaques, dans les artères ou dans les veines. A noter : les anticoagulants nécessitent des précautions importantes et une surveillance biologique régulière (dosage sanguin de l’INR),
- Certains autres traitements peuvent être proposés selon la cause de votre insuffisance cardiaque : opérations chirurgicales ou implantations de pacemaker et ou défibrillateur.
Vous devez par ailleurs signaler les traitements que vous prenez pour d’autres problèmes de santé car il peut y avoir des interactions et ne pas prendre de traitement sans l’avis de votre médecin (notamment contre la douleur).
Attention à l’automédication : téléchargez la fiche « automedication »
4. Les signes d’alertes
Certains symptômes sont évocateurs d’une déstabilisation de la maladie, vous devez savoir les reconnaitre pour pouvoir anticiper et prévenir une aggravation qui obligerait par exemple une hospitalisation : téléchargez la fiche Signes d’alerte

5. La diététique
Il est important d’avoir une alimentation pauvre en sel (hyposodée), cela diminue la rétention d’eau.
Les recommandations préconisent un régime pauvre en sel avec une consommation journalière de 6 à 8 grammes de sel par jour et un apport de 1.5 litres par jour de boissons (cf. fiche « évaluer sa consommation quotidienne de liquides »).
En période de déstabilisation de la maladie, il est conseillé d’être plus strict sur la restriction en sel et en eau (750 ml/j).
Ces conseils doivent êtres personnalisés à l’aide d’un accompagnement diététique selon votre maladie et d’éventuels ajustements alimentaires associés.
Les aliments riches en sel
Les principaux aliments riches en sel, à consommer de façon contrôlée sont les charcuteries, fromages, conserves, plats cuisinés, produits de la mer, pain, viennoiseries et pâtisseries du commerce, biscuits apéritifs, certaines boissons gazeuses.
Attention les médicaments effervescents contiennent beaucoup de sel !
Les aliments pauvres en sel
Les aliments à faible teneur en sel sont les légumes et fruits frais, laitages, céréales, viandes et poissons frais.
Attention : les « sels de régime » ne sont pas recommandés pour les insuffisants cardiaques car ils contiennent du potassium et peuvent interférer avec les traitements.
Où trouver 1 gramme de sel? Fiche « Les équivalences : où trouver 1 gramme de sel ? »
6. L’activité physique
L’activité physique (adaptée) est conseillée pour toute personne insuffisante cardiaque en état stable (ce n’est pas forcément du sport !).
Elle permet de récupérer et de maintenir les capacités physiques nécessaires à une bonne autonomie.
Cette activité devra être adaptée aux possibilités physiques et aux conditions environnementales.
Quel type d’activité physique choisir ?
Une activité douce, peu exigeante sur le plan énergétique et qu’il est possible de maintenir assez longtemps sans être essoufflé (activité dite aérobique).
Quand la pratiquer ?
Régulièrement et souvent, d’une façon bien répartie sur la journée en dehors des périodes digestives et en tenant compte des conditions atmosphériques pour les activités extérieures.
Comment la pratiquer ?
Débutée progressivement, elle restera limitée en intensité au-dessous du niveau d’essoufflement et en temps par la fatigue.
Consulter la fiche Activité physique et sportive chez les personnes atteintes d ICC
7. Lexique
Consulter le Lexique grand public
Articles de Presse
A venir